Identité

 

Notre identité à deux composantes : professionnalisme et créativité.

 

Professionnalisme

travaux-piscine-de-fosses2

Nous basons notre travail sur une profonde éthique du travail d’architecte qui se mesure par l’ouvrage concret réalisé, non pas sur les images idéalisées des rendus de concours ou des photographes.

Les maîtres d’ouvrage et entreprises qui travaillent avec nous remarquent souvent notre pragmatisme, notre capacité au dialogue, et notre fiabilité tout au long d’une opération.

Nous sommes extrêmement portés sur les modes de réalisation des ouvrages, que nous souhaitant incorporer autant que possible à lé réflexion de conception. De ce fait, nous sommes très à l’aise dans les démarches conception-réalisation et de CREM.

Nous ne concevons pas pouvoir faire un projet architectural sans en être personnellement responsable de la rédaction du CCTP, du calcul des estimations et de la direction du chantier. Nous nous sommes dotés des compétences requises pour ces tâches et nous avons développé des méthodologies performantes. Nous avons développé des relations fortes de partenariat avec des bureaux d’études qui comptent parmis les meilleurs professionnels du marché.

Nous nous intéressons de très près aux innovations, autant dans les matériaux et produits que dans les modes de travail. Les profondes mutations que traverse actuellement le monde de la construction nous passionnent.

Nous abordons notre travail comme une profession de service et sommes très attaché à la qualité du service fourni et de la satisfaction de nos clients.

 

Créativité

IMG_5204Quand nous évoquons la créativité, nous ne pensons pas à la création formelle comme produit du génie impénétrable de l’architecte, surtout quand le lien au contexte réel de l’ouvrage, malgré tous les beaux discours, est ténu ou absent.

La créativité qui nous stimule est celle d’un contexte et d’une situation précise qui est le point de convergence de nombreuses parties prenantes. Les besoins programmatiques sont de véritables source d’inspiration, souvent traités beaucoup trop superficiellement.

L’autre créativité que nous vivons pleinement est celle des solutions spatiales, des matériaux, de la résolution habile de situations intractables. Les contraintes techniques sont pour nous source de la créativité la plus satisfaisante.

Nous revendiquons par ailleurs un rôle social de l’espace construit. Nous souhaitons être des catalyseurs du modelage de l’environnement de la vie humaine.

Cet état d’esprit nous rend sensibles au travail de ceux qui stimulent cette forme de créativité en déplaçant note manière de voir les choses. Nous suivons des artistes comme Rineke Dijkstra, Pipilotti Rist, Doug Aitken, Gabriel Orozco, Anish Kapoor, Alain Bubleix… et sommes toujours à la recherche d’opportunités de collaborations avec des personnes avec des visions et compétences différences des notres.

 

Pour en savoir plus sur ce qui nous intéresse, suivez-nous sur Twitter